Aller au contenu


* * * * *

Notch/attack, abort/attack et DR


Sur l'impulsion d'Aru, il me semble utile de couvrir dans notre base documentaire quelques concepts de BVR "avancés". Ces concepts sont à comprendre comme des "briques" élémentaires tactiques à utiliser par les pilotes pour répondre à un besoin : poser des problèmes à l'adversaire en combat aérien.
 
Pour commencer, on va rester sur un concept simple : les tactiques notch/attack et abort/attack, ainsi que le concept de decision range (DR).

Contexte



La tactique est applicable dans le cas d'un élément (2 appareils, appelons-les Viper 11 et Viper 12) confronté à un groupe hostile en configuration hot. On peut tout autant imaginer les Viper en patrouille qu'établis dans un counter-rotating ou dans toute autre situation tactique.
Le groupe hostile acquiert un spike sur Viper 11 et/ou Viper 12.
Idéalement, les Viper créeront un maximum de séparation entre leurs appareils pour compliquer la tâche du groupe hostile et pour clarifier lequel des chasseurs est effectivement pris pour cible.


Image attachée: Figure1.JPG
Figure 1. Le groupe hostile accroche Viper 11.

Abort/attack


 
Il s'agit ici de la situation que tout le monde connaît déjà : le chasseur pris pour cible par le groupe adverse (chasseur spiked), désigné par la suite comme DF (defensive fighter), réalise un abort immédiat à la MAR.


Image attachée: Figure2.JPG  
Figure 2. Viper 11 part en abort à la MAR.

 
Le concept est déjà couvert dans la fiche dédiée à la MAR, se référer à celle-ci en cas de besoin.
 
De son côté, l'autre chasseur (chasseur naked) prend alors le rôle de chasseur engagé (EF pour engaged fighter), d'où le nom de la tactique : abort/attack.

Notch/attack



Le chasseur pris pour cible par le groupe adverse (chasseur DF) effectue un notch, c'est-à-dire un virage à 90° du cap hot. Idéalement, si les conditions le permettent, ce notch doit être réalisé du côté permettant de créer un maximum de séparation avec la menace et avec l'ailier. Le chasseur peut se permettre cette manœuvre parce qu'il n'est pas encore arrivé à la MAR.


Image attachée: Figure3.JPG
Figure 3. Viper 11 part en notch pour perdre le spike hostile.
 

Le rôle du notch est de causer des difficultés de poursuite au radar Doppler du groupe hostile. Si tout se passe bien, le RWR du DF indiquera la perte du spike.
Lors du notch, l'autre chasseur (chasseur naked) prend alors le rôle de chasseur engagé (EF pour engaged fighter), d'où le nom de la tactique : notch/attack. Il a alors le choix entre :
  • Idéalement, rester offensif sur le groupe hostile ;
  • Sinon, notcher à son tour pour supporter le DF.

Image attachée: Figure4a.JPG Image attachée: Figure4b.JPG
Figure 4. Viper 12 est offensif sur l'hostile (gauche) ou notch en support de Viper 11 (droite).
 

De son côté, si le DF a effectivement réussi à se débarrasser du spike adverse (naked), il devient alors libre de ré-engager. Il n'oublie pas d'annoncer son statut (blind, tally, etc.).
Le recommit peut également être demandé par le chasseur EF, qui lui bénéficie normalement d'une bonne SITAC sur les évolutions du groupe hostile.


Image attachée: Figure5.JPG
Figure 5. Viper 11 ré-engage.

 
Dans le cas contraire, le DF n'a pas réussi à se libérer du spike adverse et reste pris pour cible. Il peut alors décider de partir en abort (comme dans le cas d'un abort/attack). S'il y est poussé, il peut également partir au merge en défensif.
 

La DR


 
Combien de temps le chasseur DF peut-il passer en notch avant de décider son abort ?
Normalement, c'est la MAR qui détermine le moment de l'abort. Cependant, en situation de notch, cette information est inaccessible au chasseur DF. Pour cette raison, le chasseur DF ne devra pas rester plus de 15 secondes en situation de notch avant de décider son abort.
 
La decision range (DR) est alors définie comme la distance minimale qui permet de rester en notch 15 secondes, puis de faire un abort tout en restant au-dessus de la MAR.


Image attachée: Figure6a.JPG Image attachée: Figure6b.JPG
Figure 6. Viper 11 en notch à la DR, puis abort à la MAR après 15 secondes.
 

Il va de soi que le chasseur DF n'est pas obligé d'attendre d'être à la DR pour réaliser son notch :p
 

Résumé et conclusion


 
Le scénario peut être résumé comme suit :
  • Le groupe hostile acquiert un spike sur un ou plusieurs chasseurs
  • Le chasseur DF choisit de partir en abort (au maximum à la MAR) ou de partir notch (au maximum à la DR) :
  • En cas de notch efficace, le chasseur DF peut se ré-engager en support du chasseur EF
  • En cas de notch inefficace, le chasseur DF peut décider de partir en abort après un maximum de 15 secondes en notch

Références




0 Comments

386