Aller au contenu


Flight roster


Chez les Griffons, il y a les pilotes actifs, et puis quelques retraités dont l'ombre plane sur la vie du groupe. Aru en est le parfait exemple. Le bonhomme a préféré aller piloter de vrais coucous, bimoteurs, dans lesquels on peut boire des bières sans en ficher partout, plutôt que de continuer à passer des dimanches soirs entre potes. Bon, il est entouré d'hôtesses et payé pour, donc on peut pas trop lui en vouloir. À côté de ça, il reste certainement le retraité le plus actif de tous, s'étant autoproclamé juge absolu à la logique parfois entropique du classement des points boulets. Donc voilà, si vous le croisez, y'a des chances qu'il vous parle en mangeant une pizza, avec une binouze dans l'autre main, la cravate de travers, la casquette pas mieux, et qu'il vous baptise affectueusement « enfoiré de wannabee ».


Bolo, Famas à l'époque, c'est le 3ème lascar du début de l'aventure Griffons. Le Marseillais râleur, un pti chouilla racaille genre « wesh t'as vu » du haut de ses 14 ans (à l'époque), à jouer les ayatollahs avec une écharpe de l'OM en guise de turban. Bref, pas besoin de faire précéder son annonce par un indicatif de flight, le « Fauxe tou cong ! », on sait d'où il vient (moins où il va, mais ça c'est une autre histoire). Spécialiste de la DA à l'époque où les rôles étaient définis, il aura crashé autant de Mirage que de F-16, si ce n'est plus. C'est un Griffon de la première heure donc, même si le temps se faire plus rare depuis qu'il est au service de la patrie à bord de sa gazelle (GAY). Par contre Bolo, si tu pouvais délaisser tes motos et réinsvestir dans du matos, on t'attend nous !


Il s'agit là d'un ancien Griffon, qui a force de bosser dans la simu pro a fini par en avoir assez des longs briefs et préfère faire mumuse en formation avec les Jet-E-Sons (enfoiré de déserteur !). Kerdou, c'est le mec aux 36000 accents à la radio. Celui qui te lance un « Bond'our bande de faces de citrons pourris » à l'approche du 38e parallèle, alors qu'il bouffe un kKouign-amann pépère dans son pit, le chat sur les genoux. Le pire, c'est lorsqu'il sort du milieu de nulle part un combo dévastateur accent pourri + vanne tueuse, dans le plus pur esprit du squad : le nivellement par le néant. Authentique passionné d'aviation, il apprécie tout autant de manier son manche en formation serrée avec ses ailiers de voltige que de passer la journée en meeting à prendre une teinte de peau façon homard cuit.


Ric, c'est un peu comme si Maverick dans Top Gun et Roger Rabbit avaient eu un gosse, puis l'avaient bercé trop près du mur. De l'un, il a gagné la tronche de smiley humain, le sourire Colgate ravageur, la gouaille, une inébranlable assurance et, il faut bien le dire, quelque talent à manipuler son manche. De l'autre, il a hérité un humour catastrophique et petit côté absolument insupportable, du genre à s'attitrer le rôle de punching-ball officiel de l'escadron, et qui pousserait les moines des lamasseries les plus reculées du Tibet à se mettre à mordre les murs. Ça doit être un sacré bordel dans sa tête, à ce garçon-là. Fin diplomate, plein de subtilité et sérieux comme un pape quand ça lui plait, il est pourtant capable de plomber l'ambiance plus vite que son ombre d'une blague navrante millimétrée. Technicien du combat à distance, du MICA IR délivré à des kilomètres sur une cible qui ne se doute de rien, il ne résiste pourtant jamais à l'envie d'enrouler avec un MiG de passage évidemment plus agile que lui. Un instant plein d'élégance, il sombre la seconde d'après dans la barbarie, certains Griffons allant jusqu'à affirmer l'avoir vu voler en F-4 Phantom... Pour lui faire plaisir, l'escadron tout entier lui a fait croire qu'il était chef pendant plusieurs années ; en échange, lui nous concoctait de petites missions dont il est le seul à avoir le secret. Personne n'est jamais revenu des objectifs qu'il nous assignait, à tel point que ce n'est que depuis peu qu'on a découvert que l'éjection en territoire ennemi n'était pas une fatalité. Ric lui-même n'a pas encore accepté cet état de fait et est toujours le premier à se jeter au front, instillant la terreur dans les rangs adverses aux commandes de sa pelle à tarte à réaction préférée. Il y a longtemps, Ric fondait cet asile de fous. Les Griffons ont depuis bien grandi, et lui encore plus avec eux, même s'il aime bien faire croire le contraire. Alors pour tout ça, ben les Griffons lui tirent quand même unaniment leur chapeau.


Chaque escadron a son caractère de m...son caractère fort. Celui qui gueule plus haut que les autres, pour qui le moindre pet de travers donne naissance à un défoulement de désignations ornithologiques exotiques. Chez nous, c'est Seekles. Son « C'est de la merde ! » est une signature. Tacticien subtil (oui,vous avez bien lu), aussi bien à l'aise en mission air-air qu'en air-sol, il préfère néanmoins les rôles de l'ombre, être un brillant second de patrouille que mener lui même cette dernière. Ce qui ne l'empêche pas de le faire avec un certain talent, pour ne pas dire un talent certain. Adepte de la frappe chirurgicale (dans le genre on frappe, puis on achève les blessés à la masse), il garde néanmoins un faible pour la Mk 82 Snakeyes larguée au raz des pâquerettes, le pickle pressé lorsqu'il lit la terreur dans le blanc des yeux du pékin d'en face. Bras droit d'Arekushi dans l'établissement du classement boulet, c'est aussi l'administrateur du forum, et de manière un peu officieuse le second de l'escadron. Bref, un caractère de merde, mais un grand coeur, et toujours présent pour qui démontre une volonté d'aller de l'avant.

Amraam


Amraam, le squadron leader, le boss, le taulier, le type sans qui la boutique tourne tout de suite vachement moins bien. Pour vous figurer un peu le personnage, il est pas bien grand, mais c'est la bible F-16 la plus complète de la galaxie. Le bonhomme te sort le numéro de série du BQTT (boulon qui tient tout) du F-16 MLU de mémoire par 2g de sang par litre d'alcool (et non pas l'inverse). Un peu réservé , il est du genre à pas trop la ramener, toujours imperturbable. C'est également lui qui se charge de l'écriture de toute la doc interne, des procédures, et qui va à la pêche aux infos dans son réseau bien ficelé. Bon, à côté de ça, même s'il nous prépare des règles d'engagement répétées des dizaines de fois dans toutes les conditions possibles et imaginables, ça ne l'empêche pas de dézinguer un F-16 allié en campagne à bout portant, de face et par beau temps (on t'aime chef). Bref, si le squadron a son BQTT, c'est lui, sans aucun doute.

Benni


Il était une fois, il y a bien longtemps, un petit farfadet appelé Benni qui rêvait de piloter un F-16. Un beau jour, il prit son courage à deux mains et se connecta sur un serveur Teamspeak pour son premier vol en ligne. Rapidement, le petit farfadet progressa et devint un crack du pilotage, malmenant ses instructeurs et ses coéquipiers avec ses blagues de lutin farceur. De plus en plus redoutable, il se mit à écumer les pyramides dogfight, jusqu'au jour où, pour le punir, il fut décidé de l'intégrer à la 09th. C'est ainsi que Benni passa instantanément des tous premiers niveaux de l'école de chasse, où il remplissait à merveille son rôle de farfadet malicieux, à la meute des Griffons, où il faisait globalement pareil. Las de passer son temps à s'éjecter en virtuel, il a cédé à l'envie pressante de voir ce que ça faisait en vrai. Cela semble lui plaire puisqu'il saute maintenant régulièrement d'avions en parfait état de marche. Histoire d'être prêt, le jour où il reprendra les rênes de son F-16 que ses copains farfadets lui gardent au chaud sous un hangar. En attendant, ce con nous a envoyé Musa. On hésite toujours à savoir si on doit l'en remercier.

Booly


Booly, c'est un peu le père Noël du squad. Les vannes arrivent par paquets entiers et c'est toujours cadeau. Adepte de la gaudriole absurde et cinglante, il a un certain talent pour les comparaisons sorties de nulle part. G33k mangairsobasketophile, il rejoint les Griffons en tant que 4e mousquetaire au tout début de l'aventure, avec option tagueur de bacs et créateur de patches. D'une finesse digne d'un terminator sous speed et amphétamines, il voue un culte aux appareils de mud moving, les vrais, façon vintage, ceux qui remplacent les Slammers par davantage de bombes, ou à l'extrême limite du supportable par deux Sidewinders. Son idée du paradis, ce serait l'USS Ranger, avec un pont peuplé d'A-6 en conf air-sol. Précisions également qu'une frappe de précision se résume pour ce gai luron a un largage de Mk 20 en grappes. On lui doit également un certain frigo à guidage entropique. Bref, il est loin d'être le plus triste d'entre nous, même s'il est à la retraite depuis qu'il fait mumuse avec de vrais bacs, mais toujours bien assis et sans quitter le sol. Maintenant, on n'attend plus qu'une chose, qu'il se décide enfin à concrétiser son « I'll be back ».

Musashi


Musashi, Sashimu, Mousse à chiottes, ou gros boulet, suivant l'envie. Il n'y a pas si longtemps (le bougre est un p'tit jeunot à l'échelle de l'escadron, même si son grand âge confine à la sénilité IRL), Musa a vu de la lumière, et est entré, poussé à grands coups de pied au cul par Benni. Il faut croire que le bar lui a plu puisqu'il n'en est plus sorti. De petit nouveau qui ne sait pas faire la différence entre un MiG et son flight leader, il est passé à vieux nouveau acharné du dogfight. Par contre, il est toujours aussi nul en VID. C'est fou à quel point un F-16 peut ressembler à un Su-27. On lui pardonne sans peine, toutefois, tant sa courbe de progression ferait pâlir les vieux briscards de la simu auxquels, sans en avoir l'air, il rend des points les doigts dans le nez. Sa course à l'excellence n'en dérape pas moins dangereusement souvent, et c'est pour récompenser ses efforts en la matière que l'escadron lui a accordé le dernier de ses trophées boulet. Emmerdeur de compétition, un petit côté lutin farceur, on lui doit quand même d'avoir grandement contribué à la vie de l'escadron ces dernières années. On lui doit aussi un Logbook Manager qui, bien que l'opinion générale s'accorde à le considérer comme une bouse, a bien servi aux incompétents patentés de l'escadron. Mais on évite de le dire à Musa.
Bolo, Famas à l'époque, c'est le 3ème lascar du début de l'aventure Griffons. Le Marseillais râleur, un pti chouilla racaille genre « wesh t'as vu » du haut de ses 14 ans (à l'époque), à jouer les ayatollahs avec une écharpe de l'OM en guise de turban. Bref, pas besoin de faire précéder son annonce par un indicatif de flight, le « Fauxe tou cong ! », on sait d'où il vient (moins où il va, mais ça c'est une autre histoire). Spécialiste de la DA à l'époque où les rôles étaient définis, il aura crashé autant de Mirage que de F-16, si ce n'est plus. C'est un Griffon de la première heure donc, même si le temps se faire plus rare depuis qu'il est au service de la patrie à bord de sa gazelle (GAY). Par contre Bolo, si tu pouvais délaisser tes motos et réinsvestir dans du matos, on t'attend nous !