Aller au contenu


Photo

Vol du 18/11/2012


  • Please log in to reply
22 réponses à ce sujet

#1 Musashi

Musashi

    Mr Patate

  • Pilotes Griffons
  • PipPipPip
  • 1777 messages
  • LieuIn your six... Fox2 !

Posté 15 November 2012 - 19:05 PM

Vol du 18/11/2012. Présents :- Musashi- Ric- Side- Seekles- Amraam- Wildcat- Kerdougan

gallery_17_2_4577.jpg gallery_17_3_6201.pnggallery_17_4_510.png Boulet d'or campagne 2013


#2 Ric

Ric

    Sex symbol

  • Pilotes Griffons
  • PipPipPip
  • 2827 messages
  • LieuOttawa

Posté 15 November 2012 - 20:15 PM

in!

gallery_17_2_20876.jpggallery_17_3_6201.png

gallery_17_4_993.pnggallery_17_4_510.pnggallery_17_4_915.png Boulet d'or campagne 2012


#3 Side

Side

    Radiolésion

  • Pilotes Griffons
  • PipPipPip
  • 1962 messages

Posté 15 November 2012 - 20:19 PM

in

gallery_17_2_13225.jpggallery_17_3_6201.png


First In, Last Out

 
gallery_17_4_993.png  gallery_17_4_915.png


#4 Seeky

Seeky

    Simmer du Grenier

  • Admins
  • PipPipPip
  • 1603 messages
  • LieuPICARDIA INDEPEDENZA §§§

Posté 15 November 2012 - 22:03 PM

Normalement dedans.

  gallery_17_2_25201.jpg  gallery_17_3_6201.png     gallery_17_4_4722.jpg     gallery_17_4_993.png


#5 Amraam

Amraam

    Poisson rouge

  • Modos
  • 1594 messages
  • LieuPerwez - Belgium

Posté 16 November 2012 - 01:29 AM

In

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

 

gallery_17_2_28646.jpggallery_17_3_6201.pnggallery_17_4_1298.jpg

gallery_17_4_993.png     gallery_17_4_915.png     gallery_17_4_510.png
 


#6 Wildcat

Wildcat

    Matou Malicieux

  • Membres
  • PipPipPip
  • 730 messages
  • LieuRouillé (86)

Posté 16 November 2012 - 21:41 PM

Image IPB
Image IPB

#7 Ric

Ric

    Sex symbol

  • Pilotes Griffons
  • PipPipPip
  • 2827 messages
  • LieuOttawa

Posté 16 November 2012 - 21:43 PM

C'est quoi le programme?

gallery_17_2_20876.jpggallery_17_3_6201.png

gallery_17_4_993.pnggallery_17_4_510.pnggallery_17_4_915.png Boulet d'or campagne 2012


#8 Scrat

Scrat

    Chauffagiste thermonucléaire

  • Pilotes Griffons
  • PipPipPip
  • 75 messages
  • LieuCréteil (94), France

Posté 16 November 2012 - 22:00 PM

LA MORT ! Brêve et douloureuse ! Mouuuuaaaaaaaahhhhh ! Image IPB

gallery_17_8_10863.jpg


#9 Amraam

Amraam

    Poisson rouge

  • Modos
  • 1594 messages
  • LieuPerwez - Belgium

Posté 16 November 2012 - 22:38 PM

Training. Laisse moi faire le vol avant ;).

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

 

gallery_17_2_28646.jpggallery_17_3_6201.pnggallery_17_4_1298.jpg

gallery_17_4_993.png     gallery_17_4_915.png     gallery_17_4_510.png
 


#10 Kerdougan

Kerdougan

    Moustachu

  • Pilotes Griffons
  • PipPipPip
  • 108 messages
  • LieuNantes - FR

Posté 18 November 2012 - 13:57 PM

Inn!

gallery_17_5_25431.jpggallery_17_3_13733.gif


#11 Seeky

Seeky

    Simmer du Grenier

  • Admins
  • PipPipPip
  • 1603 messages
  • LieuPICARDIA INDEPEDENZA §§§

Posté 19 November 2012 - 09:44 AM

Debrief AWACS/ATC :

- Un net mieux dans les comms departure, ça fait très plaisir que tout le monde joue le jeu :) Par la suite, notamment au retour, un peu de relâchement (quand on fait une annonce, ne pas oublier de toujours préciser le destinataire de vos comms plutôt que de les balancer à tout le monde sur la fréquence), mais dans l'ensemble c'est de plus en plus agréable à chaque vol.

- Deploy sans souci (même si j'ai cru comprendre que le tanker a merdé encore une fois).

- Sur le premier engagement (4xMiG-23 sur Bravo + 2xMiG-21 sur Charlie), la situation était relativement mal partie mais a été bien rattrapée : Musa arrive en fin de course et ne tire pas les 23, du coup quand il passe cold et que Kerdou passe hot il est un peu short pour tirer et arrive presque au merge. Considérant qu'il y avait 4 avions en face et qu'ils arrivaient très vite, ça aurait peut-être valu le coup de pusher hot quelques nautiques de plus pour balancer un ou deux Slammers dans le tas. D'ailleurs, pensez-vous qu'il serait bien que l'AWACS gère les vitesses de rapprochement dans le brevity ?

- Un des MiG-23 a survécu à un Slammer et s'est retrouvé un peu à l'insu de son plein gré entre Bravo et Charlie. Très bonne réaction de Wildcat qui a fait une petite baïonnette par la gauche pour l'abattre avant qu'il ne devienne dangereux.

- Concernant les 2 MiG-21 au nord de Charlie, Ric a décidé de pusher fortement vers eux au risque de sortir de Charlie (je pense que tu craignais qu'ils n'arrivent sur Bravo avec Musa et Kerdou occupés avec leurs 23 ?). Dans les faits, il avait beaucoup de marge et aurait largement pu rester dans le pattern de base, sans compter que dans le cas improbable où Wildcat aurait eu des soucis avec le 23 survivant, il n'aurait pas pu bénéficier de support en passant cold.

- Après que le flight de F-111 (au passage, chef, faut arrêter de les appeler Raven, c'était pas des Sparkvark :p) a été descendu, les MiG-29 qui s'en sont occupés on commencé à retourner à la maison. Quand tout le dispositif s'est déplacé à la demande AWACS vers le nord, ils ont apparemment changé d'avis et se sont retrouvés à devoir choisir entre Bravo et Charlie. À l'origine, j'avais prévu que ce soit Sherpa1 qui les engage (ils auraient eu un pattern plus simple, nord/sud), mais le mouvement de Phantom1 a été plus rapide et les MiG ont obliqué vers eux. Ça a été un poil chaud pendant un instant et j'ai failli donner un weapons hold à Musa / Kerdou puisque Ric et Wildcat se retrouvaient presque entre eux et les Fulcrum. Au final ça a été bien géré.

- Je vous ai fait tenir le pattern le plus longtemps possible parce que les F/A-18 tardaient un poil à débarquer et que les HLOs sur place faisaient n'importe quoi au radar. Au passage, j'ai renvoyé Ric et Wildcat dès qu'ils me l'ont demandé parce que ça débloquait la situation à l'est. Je leur ai demandé ensuite de passer par Delta pour ravitailler, non pas pour les avoir en réserve combat mais parce que je ne pouvais pas gérer à la fois un retour terrain et une station AWACS, je n'ai qu'une seule radio :p

- Le retour a été un peu freestyle à gérer puisque j'avais 2 identités en même temps (Kimpo et Kunsan) et que je connaissais mal la chart de Kimpo pour l'ILS. Au final je pense que Side s'est retrouvé à peu près aligné même si j'étais moyennement certain de mes altitudes. Pour les autres, approche un peu longue, la prochaine fois j'essaierai de vous diriger sur l'arc DME mais il faut que je potasse les comms pour ça. J'ai aussi vérifié comment assurer une déconfliction entre les appareils plus efficacement (pour le moment je vous ai fait faire des baïonnettes) et ça sera plus performant à l'avenir. Au moins, j'étais parfaitement confiant dans l'approche et je me payais le luxe de cross-checker vos altitudes avec votre DME pour vérifier à l'avance que vous restiez sur le glide.

- De manière générale et sur les comms : on avait mis en place pour la première fois, afin de tester, un ATIS automatique sur Kunsan, qui a visiblement parfaitement marché. J'ignore qui l'a écouté mais les possibilités sont intéressantes et on briefera mieux la prochaine fois. S'il est utilisé dans la réalité par les pilotes mili, ça peut être une expérience à renouveler. S'il n'est pas utilisé IRL, c'est dommage, c'est rigolo :)
Quelques tirs AMRAAM sont signalés sur la fréquence, il faut continuer à le faire pour que ça devienne un automatisme.
Sinon, point extrêmement important : quand vous annoncez un contact, il ne sert à rien de donner un bulls/distance si vous ne donnez pas l'altitude avec. Il faut bien comprendre qu'il y a une latence certaine, assortie d'une imprécision de position, sur le scope AWACS. Si j'ai un doute sur la position du contact que vous annoncez, dans 99 % des cas l'altitude est l'élément qui va permettre la prise de décision.
Dans le même genre : je sais que c'est très compliqué, mais il faut essayer au maximum de faire une petite gymnastique dans sa tête quand vous annoncez, ou recevez, un contact bullseye. Exemple pratique (imaginaire mais proche de ce que j'ai eu hier) :

- Sting1, Challis1, group bulls 090 050, 26 thousand, two ship, hot, hostile. [L'AWACS reçoit un contact et le signale à la BARCAP.]
[15 secondes plus tard...]
- Challis1, Sting1, group bulls 088 049, 25 thousand, bogey dope.

À votre avis, qui ce contact peut-il bien être ? :)
Quand vous recevez, ou émettez, une coordonnée bullseye, ne restez pas fixé dessus : essayez bien de rester attentif aux coordonnées géographiquement proches (quelques degrés/nautiques de différence), c'est sans doute votre contact.

Voilà voilà, golden pavé mais ce genre de vol est, je pense, extrêmement instructif. Je suis persuadé qu'on va faire des progrès monstrueux en continuant à pratiquer de la sorte, même si on peut avoir l'impression de patauger un peu pour le moment.

  gallery_17_2_25201.jpg  gallery_17_3_6201.png     gallery_17_4_4722.jpg     gallery_17_4_993.png


#12 Musashi

Musashi

    Mr Patate

  • Pilotes Griffons
  • PipPipPip
  • 1777 messages
  • LieuIn your six... Fox2 !

Posté 19 November 2012 - 12:43 PM

Bravo et merci à toi Seekles... Pas grand chose à dire de plus.Au niveau mission pure ça allait, mais c'est vrai que premier contacts j'aurai du engager ça aurait été plus safe... c'est mon côté alsacien (carré) qui fait que je ne voulais pas sortir de la box :DD'un point de vue plus général pour ma part :- Les comms c'est pas encore gagné- Au niveau gymnastique comme tu dis : ne pas redemander ce qu'a récemment annoncé l'awacs il y a aussi du travail. J'ai du mal à conserver une tonne de chiffres du coup je redemande... Nb : Kerdou me disais la même chose, en ce moment j'ai beaucoup de mal à faire du multi cible en RWS, car une fois première cible verrouillée, le curseur ne veut pas revenir... J'avais essayé avant le push j'y étais arrivé, mais durant l'engagement avec les mig23 je n'y étais plus arrivé... Obligé de passer en TWS je ne comprends pas. D'autres personnes dans ce cas ?

gallery_17_2_4577.jpg gallery_17_3_6201.pnggallery_17_4_510.png Boulet d'or campagne 2013


#13 Wildcat

Wildcat

    Matou Malicieux

  • Membres
  • PipPipPip
  • 730 messages
  • LieuRouillé (86)

Posté 19 November 2012 - 13:23 PM

[quote name='Seekles' timestamp='1353314692' post='2973']
Sinon, point extrêmement important : quand vous annoncez un contact, il ne sert à rien de donner un bulls/distance si vous ne donnez pas l'altitude avec. Il faut bien comprendre qu'il y a une latence certaine, associé d'une imprécision de position, sur le scope AWACS. Si j'ai un doute sur la position du contact que vous annoncez, dans 99 % des cas l'altitude est l'élément qui va permettre la prise de décision.
Dans le même genre : je sais que c'est très compliqué, mais il faut essayer au maximum de faire une petite gymnastique dans sa tête quand vous annoncez.[/quote]

J'espère ne pas m'envoyer des fleurs non méritées, mais je pense que, dans l'ensemble, pour ma part le suivi des groupes, ça va. Par contre, je plaide coupable pour la non-annonce des altitudes: je note pour la prochaine. :) Effectivement, tel que tu le décris, c'est du bon sens.

[quote name='musashi]Nb : Kerdou me disais la même chose' date=' en ce moment j'ai beaucoup de mal à faire du multi cible en RWS, car une fois première cible verrouillée, le curseur ne veut pas revenir... J'avais essayé avant le push j'y étais arrivé, mais durant l'engagement avec les mig23 je n'y étais plus arrivé... Obligé de passer en TWS je ne comprends pas. D'autres personnes dans ce cas ?[/quote']

Quand on veut faire du TTS, les curseurs peuvent être particulièrement difficiles à décoller du premier contact buggé. C'est vrai que ça ne facilite pas toujours une manipulation rapide. Pour ma part, j'appuie à fond sur le déplacement gauche ou droit du curseur pour y parvenir. Cela dit, en multi j'utilise peu le TTS, parce que dès qu'on est multicible je me méfie beaucoup des pertes de contact et des AMRAAM livrés à eux-mêmes qui s'en suivent. :p


Autrement, pour ce qui est de la partie tactique, je pense qu'avec Ric on a démontré qu'en bons DA on n'était pas trop rouillés, même si on a eu en effet un épisode un peu chaud: le 23 venant de Bravo a effectivement réussi à se glisser entre moi et Ric qui se trouvait plus au nord, en venant de 45° sur ma gauche. J'ai eu assez peu de temps après l'avoir traité pour intercepter rapidement le 21 qui filait le train de Ric. C'est là que le drill prend tout son sens: tellement d'années à avoir répété la séquence "accélération, tir, crank et ralenti, pump à la MAR" ça m'a permis de caser les choses tout juste. Sans ça je serais rentré dans la MAR les deux fois.
Pour ce qui est des MiG-29 avant, ça a été un 1-2 classique, no problemo. On a jamais été en danger, du fait qu'ils devaient avoir des problèmes à gérer les choses qui leur venaient en même temps de la zone Bravo et de la zone Charlie.

Pour les comms, je crois que ça commence aussi à rentrer pour ma part. :) Pas tout à fait encore parfait, mais y a de l'aisance qui se fait (ou qui se refait, bon ^_^ ).

Le seul point difficile, encore une fois, ça a été le ravito: direct pour Ric, beaucoup plus long et difficile pour moi. Encore une fois, il est resté en virage tout du long, et après maintenant plusieurs fois en multi et de nombreux essais en solo, je suis obligé d'admettre que mon matos est juste pour l'exercice -- ce n'est pas seulement une question d'être un peu rouillé: mon manche n'est pas assez précis pour les micro-ajustements nécessaires, et la course de la manette de même trop courte. En ligne droite, no problemo, mais comme sur BMS le ravito n'aime pas la ligne droite, il va falloir voir à ça ASAP.

D'ailleurs, Ric, si tu veux me reparler en MP de ton X65?

Oh, et je commande mon T-IR ce soir. :)
Image IPB

#14 Side

Side

    Radiolésion

  • Pilotes Griffons
  • PipPipPip
  • 1962 messages

Posté 20 November 2012 - 11:40 AM

Dsl d'avoir quitté rapidement mais j'avais une présentation à faire le lendemain et je me levais à 6h.Je vais faire pour ma part un debrief très succins avec ce que je me rappelle.Pour le take off et l'ingress, ca a été comme d'habitude, je pense que cette partie est acquise depuis plusieurs mission.Au niveau du ravito, il faudrait peut etre s'annoncer plus tôt sur ce type de rejointe ou le tanker n'est pas encore dans son stack pour lui laisser le temps de prendre de la vitesse. De même un petit check rapide au radar pour s'assurer de sa vitesse. Ca fait bizarre de se retrouver à plus de 200knt au dessus de sa vitesse. On aurait surement du checker au tacan également la vitesse de rapprochement.Le ravito en li même, pas de soucis, on a ravitaillé les deux avions en moins de 10min ce qui est très acceptable je pense.L'ingress et la prise de CAP ont été sympas. Perso j'ai bien aimé cette prise de couter rotating amraam, car j'étais dans le pattern plus rapidement que lors d'une orbit à 360°. En plus pas besoin de gerer la cadence de virage pour sortir pile poil au moment ou tu commit cold comme on le fait lors d'un 360°. Le counter était pas mal, mais à un moment on s'est retrouvé légèrement décalé, attention au vitesse, je pense clairement qu'on était tous les deux en faute, pour ma part j'ai mal anticipé la degradation en virage ce qui m'a fait perdre pas mal d'énergie et de vitesse, et le temps que je recupère on avait légérement décalé. Pour toi je pense que c'étais l'inverse au vu des comms. Au niveau inter, ben on n'a rien eu de probant :( Par contre sur un contact assez lointain j'ai redemandé une confirmation bulls à seekles, non pas parce que je n'avais pas écouter, mais tout simplement parce qu’il y a avait des friendly à coté, j'ai d'ailleurs annoncé un mix up à ce moment. Je pense que ca serait bien que tu annonces également les friendly qui pourrait se retrouver à proximité d'un bogey ou hostile lorsqu'on fait un bogey dope histoire de déconflicter vraiment proprement allié et ennemis. Pour la sarcap, je recommande énormément d'avoir un papier et un stylo a porté de main, Hammer 11 qui redemande 4 fois la même infos, j'ai cru que seeky allait te tuer :DPar cotre, la prise des nouvelles CAP était nickel à mon sens. Pour le retour terrain je me suis dérouter sur kimpo pour gagner du temps et l'approche a été parfaite seekles, je me suis retrouvé à 20nm dans l'axe à 3° près. C'étais vraiment parfait. L'attero sans encombre jusqu'à un bms.exe au moment de la fin de roulage sur piste. Donc pour résumer, encore quelque point à travailler mais c'étais vraiment sympas et le scenar changeait vraiment de d'habitude. Même sans avoir tiré ca m'a vraiment plus, merci amraam. Par contre si c'étais possible de partir à l'heure et de ne pas faire des vols de plus de 2h ca serait parfait ;)

gallery_17_2_13225.jpggallery_17_3_6201.png


First In, Last Out

 
gallery_17_4_993.png  gallery_17_4_915.png


#15 Amraam

Amraam

    Poisson rouge

  • Modos
  • 1594 messages
  • LieuPerwez - Belgium

Posté 20 November 2012 - 13:41 PM

Je ne me souvenais pas avoir demandé 4 fois la même info, c'était quand? Je pense aussi qu'il faudra prendre l'habitude de partir à l'heure. Et si quelqu'un est en retard, bon ben on part quand meme. Avis?Par contre pour la durée des missions, je tente de faire au mieux mais parfois limiter le temps de vol c'est aussi limiter les scénarios. Mais si parfois c'est un peu long et que tu quittes avant le landing, ca me parait deja pas trop mal je crois ;).

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

 

gallery_17_2_28646.jpggallery_17_3_6201.pnggallery_17_4_1298.jpg

gallery_17_4_993.png     gallery_17_4_915.png     gallery_17_4_510.png
 


#16 Side

Side

    Radiolésion

  • Pilotes Griffons
  • PipPipPip
  • 1962 messages

Posté 20 November 2012 - 14:01 PM

Pour les caps et distances vers le second point de CAP pour la SarCAP.Pour le reste, j'aimerai bien rester jusqu'au debrief également, je trouve toujours ca très constructif donc ca me fait bien chier de partir avant :(Par contre, ne te limites surtout pas, je préfère être franc et annoncer clairement que au delà de minuit, pour ma part, je ne peux plus assurer.

gallery_17_2_13225.jpggallery_17_3_6201.png


First In, Last Out

 
gallery_17_4_993.png  gallery_17_4_915.png


#17 Musashi

Musashi

    Mr Patate

  • Pilotes Griffons
  • PipPipPip
  • 1777 messages
  • LieuIn your six... Fox2 !

Posté 20 November 2012 - 19:57 PM

Je pense aussi qu'il faudra prendre l'habitude de partir à l'heure. Et si quelqu'un est en retard, bon ben on part quand meme. Avis?

Je suis du même avis que toi, privilégier les présents, tant pis pour les retardaires... Sauf si celui ci préviens et que les présents soient d'accord d'attendre. Mais dans tous les autres cas on part en vol, quitte à laisser un appareil dispo au cas où le retardataire ne tarde pas trop.Pour les problèmes d'ip et tout le tsouin tsouin, c'est l'occasion pour moi de vous parler d'une application qui s'appelle le 'Logbook manager', qu'il faudra peut être que je renomme un jour, mais je pensais à faire une évolution qui permette de poster/récupérer les ips courant, du coup une personne s'occupe de poster, celui qui host par exemple, et les autres n'ont qu'à récupérer les infos via un autre bouton, plus besoin d'échanger les ips.... ou quasi plus, ça vous dirait ?

gallery_17_2_4577.jpg gallery_17_3_6201.pnggallery_17_4_510.png Boulet d'or campagne 2013


#18 Musashi

Musashi

    Mr Patate

  • Pilotes Griffons
  • PipPipPip
  • 1777 messages
  • LieuIn your six... Fox2 !

Posté 21 November 2012 - 23:14 PM

Dirait ça vous ?

gallery_17_2_4577.jpg gallery_17_3_6201.pnggallery_17_4_510.png Boulet d'or campagne 2013


#19 Side

Side

    Radiolésion

  • Pilotes Griffons
  • PipPipPip
  • 1962 messages

Posté 22 November 2012 - 10:06 AM

yep musa, c'est une très bonne idée, mais c'est pas compliquer à mettre en œuvre pour récupérer les ip ?

gallery_17_2_13225.jpggallery_17_3_6201.png


First In, Last Out

 
gallery_17_4_993.png  gallery_17_4_915.png


#20 Musashi

Musashi

    Mr Patate

  • Pilotes Griffons
  • PipPipPip
  • 1777 messages
  • LieuIn your six... Fox2 !

Posté 22 November 2012 - 10:12 AM

L'idée c'est qu'une personne ait quand même les ips mini...Qu'il définisse le host mission et ivc via un bouton de type PostTous les autres n'auront qu'à faire un Get pour récupérer les infos.Compliqué non, si je le propose c'est que j'ai mon idée pour le réaliser.Disons que je vais devoir utiliser une url pour faire passerelle c'est tout, sur laquelle je vais mettre une page php + base mysql (j'ai tout ce qui faut) qui fera tampon et qui permettra aux autres de récupérer les ips.Relativement vite réalisé comme fonctionnalité, et ça permettra de gagner un peu de temps je pense les dimanches...As you want

gallery_17_2_4577.jpg gallery_17_3_6201.pnggallery_17_4_510.png Boulet d'or campagne 2013





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)